fbpx

WS Progression 3: Le Skydive

Visit Us

Le troisième article d’une série en 4 parties sur la Wingsuit de Matt Gerdes et Taya Weiss. Le premier article sur FFC peut être consulté ici. La semaine dernière, les auteurs ont couvert la sortie en wingsuit. Maintenant les experts passent en revue les choses à penser lors d’un saut en wingsuit, de l’après-sortie jusqu’à la séparation…

Après la sortie, éloignez-vous de l’axe de largage
Après la sortie, éloignez-vous de l’axe de largage

Un saut en wingsuit du début à la fin

Un guide incomplet !

1. Après la sortie, éloignez-vous de l’axe de largage

En s’écartant d’un léger angle de 30 à 45 degrés de l’axe du largage en cours, nous réduisons les risques de collision avec notre propre groupe à cause de sorties instables (les sorties instables suivront une trajectoire plus verticale qu’une wingsuit) et nous contribuons également à éviter les collisions entre groupes qui deviennent plus probables si le groupe suivant quitte directement l’avion après vous. La base de la formation, ou les premiers pilotes à l’extérieur de la porte, devraient déterminer l’angle d’éloignement de l’avion et du largage en cours. Si le plan consiste à diriger le groupe vers une ligne de vol située de l’autre côté de la porte de l’avion, piquez et établissez un plan de vol que tout le monde comprend: quand et où construire la formation et quand commencer les virages. Les groupes suivants devront assurer un espacement adéquat et rester conscients les uns des autres.

Exemple: Trois groupes de wingsuit quittant un Caravan. Chaque groupe contient cinq pilotes. Supposons qu’il y ait trois lignes de vol différentes dans la zone de largage, deux sur le côté gauche de la ligne de largage et une sur l’autre. Le premier groupe quitte pour un circuit « main gauche». Le deuxième groupe quitte pour un circuit « main droite». Le troisième groupe quitte pour un circuit « main gauche”

Le second groupe, suivant le circuit « main droite », devra planifier soigneusement la construction de la formation et le premier virage afin de ne pas interagir avec les premier et troisième groupes. Le troisième groupe devra surveiller le deuxième groupe et être sûr de sa position et de sa ligne de vol avant de sortir.

A propos de ce groupe qui effectuera un circuit « main droite » à partir d’une porte d’avion à gauche…

Si c’est un avion à porte arrière, alors pas de soucis. Mais si la porte est du côté gauche de l’avion, ce circuit « main droite » ne convient pas à chaque groupe ou à chaque niveau de wingsuiter. Montez donc dans l’avion en planifiant l’ordre de sortie en tenant compte de cela. La taille du groupe est, ici, un facteur majeur et le groupe auquel le circuit « main droite » est attribué doit être petit ou expérimenté (ou les deux).

2. Approcher une formation

Pour les groupes de petite à moyenne taille, le problème le plus courant se produit lorsque la dernière moitié du groupe se trouve au-dessus et derrière la formation avec une distance verticale et horizontale à réduire.

La difficulté dans la réduction de la distance horizontale dépendra de la vitesse et de la finesse de la base ainsi que des capacités du pilote suiveur mais, en général, il est plus facile de combler l’espace horizontal que vertical.

La réduction de l’écart vertical est un geste plus technique. Il existe de nombreuses techniques disponibles qui doivent toutes être expliquées en profondeur par un pilote expérimenté, avec un compte rendu vidéo, et dont aucun ne peut vraiment être apprise d’un article. Cependant couvrons quelques points de base:

A. Ne plongez pas directement sur la formation. Approchez-la en toute sécurité du côté de votre créneau.

B. Rappelez-vous que la tendance naturelle, lors de la ressource après un piqué avec une vitesse d’avancement plus élevée que la base, est une augmentation de la finesse. Cela signifie que si vous piquez sur la formation puis ralentissez soudainement, vous allez passer brusquement au milieu de la formation. Tous les mouvements pour ralentir doivent être progressifs, fluides et exécutés avec une pleine conscience et une visualisation des autres pilotes autour de vous. Lorsque vous apprenez ces techniques, entraînez-vous avec un coach dans un saut à deux, puis avec de très petits groupes. Commencez à ralentir plus tôt que vous ne pensez en avoir besoin jusqu’à ce que vous puissiez composer avec les réactions de votre wingsuit. Lorsque vous sautez avec des wingsuits plus performantes, suivez la même progression prudente jusqu’à ce que vous soyez capable d’approcher de manière cohérente et avec une totale conscience des autres autour de vous.

C. En piquant sur la formation, visez un emplacement vide derrière, en dessous et sur le côté de votre créneau. Ne plongez pas directement à votre créneau.

D. Vous pouvez prolonger votre trajectoire de descente au lieu de piquer – volez sur le côté, puis approchez-vous à nouveau à niveau à partir du côté où se trouve votre créneau. Assurez-vous toujours de votre espace aérien avant tout déplacement.

Conseil: lors d’une formation avec un étagement nul, vous devez voir la sangle de poitrine du wingsuiter devant vous.
Conseil: lors d’une formation avec un étagement nul, vous devez voir la sangle de poitrine du wingsuiter devant vous.

3. Tenir sa position dans la formation

Si vous pouvez voir la formation, vous n’êtes pas dedans. Tout ce que vous devriez voir est une partie des pilotes de wingsuit volant à côté de vous et / ou de la base. Si vous regardez le groupe de pilotes qui compose la formation dans laquelle vous êtes censé être, vous êtes au-dessus et derrière, et non à l’intérieur.

Étant donné que la plupart des formations sont construites pour que chaque pilote se trouve à quelques centimètres les uns des autres, cela signifie que si vous êtes capable de voir que la personne qui se trouve à côté de vous mesure entre 5 et 6 pieds (1.5 – 1.8 m), votre distance est trop grande. Voler juste « près de » cette personne n’est pas assez précis et peut susciter des erreurs de positionnement. Au lieu de cela, choisissez un point particulier sur cette personne. Le plan devrait être aussi précis qu’un saut en free-fly, moins les appontages, la plupart du temps: votre main devrait être près du pied de l’autre pilote, par exemple. Ou votre tête devrait être à côté de sa main. Pour votre référence visuelle, observez une partie de l’équipement, comme la sangle de poitrine ou la poignée de bout d’aile. En choisissant un point de référence spécifique et petit, nous réduisons la variance par rapport à la référence. Visez petit, ratez petit.

Conseil de positionnement

Dans les formations plates, vous devriez voir la sangle de poitrine de la personne devant vous. Si vous pouvez voir le haut de son harnais, vous êtes trop haut.

Dans les formations empilées, la formation doit être inclinée vers l’avant de bas en haut : les pilotes de la rangée supérieure doivent avoir une vue dégagée de la tête et des épaules du pilote de base et doivent regarder vers le bas et derrière eux pour le voir.

En “stack”, la formation doit être inclinée vers l’avant, du bas vers le haut
En “stack”, la formation doit être inclinée vers l’avant, du bas vers le haut

4. Navigation

La tâche de retourner vers la dropzone devrait être confiée à un pilote de la formation mais c’est la responsabilité de chacun.

Votre groupe de wingsuiters doit suivre une ligne de vol spécifique ; Même s’il n’y a pas d’autres groupes WS dans l’avion, il y aura probablement d’autres parachutistes qui déploieront leurs parachutes le long de l’axe de largage, y compris des tandems et des élèves qui seront plus hauts et plus vulnérables aux pilotes de wingsuit perdus.

S’il y a d’autres groupes de wingsuit, la navigation le long de l’itinéraire prévu est essentielle même si vous êtes à deux milles de la DZ.

Si vous êtes dans une DZ avec un espace aérien fort régulé, ce qui correspond à la plupart des DZ, se perdre ou s’écarter du plan de vol prévu risque de provoquer un problème, non seulement pour votre groupe mais aussi pour tout le sport en général. Ne vous perdez pas. Volez dans votre couloir dédié, atterrissez sur la DZ. Merci d’avance.

Ayez et gardez la conscience du groupe. (SA : Situation awareness)
Ayez et gardez la conscience du groupe. (SA : Situation awareness)

5. Maintenir la conscientisation du groupe

Combien de personnes y a-t-il dans le groupe? Où sont-elles? Au fur et à mesure que la taille du groupe augmente, il devient plus important que chaque personne vole en plein contrôle car il devient rapidement impossible de suivre toutes les personnes de votre formation. Deuxièmement, en fonction de votre place dans la formation, vous ne pouvez souvent pas voir la plupart des personnes dans la formation même si elle est aussi petite qu’un 5-way. Cela signifie que vous devez faire confiance aux personnes qui vous entourent pour maintenir le contrôle du cap, de la vitesse et de la direction afin d’éviter les collisions au sein du groupe.

Pensez à ces points la prochaine fois que vous ferez partie d’un load de foire, planifié à la hâte ou imprévu, comprenant quelques personnes que vous ne connaissez pas, Et réfléchissez à ce qu’un organisateur de free-fly responsable dirait aux paras qui entrent dans la zone d’embarquement en disant «Hé les gars, je pense que je peux voler tête en bas assez bien ou tout comme, alors je peux faire partie de votre saut cool ?» La plupart du temps, la réponse polie et professionnelle devrait être: «Nous aimerions t’accompagner lors d’un prochain saut après avoir parlé de ton expérience et trouvé un créneau pour toi dans un groupe approprié ».

D’autres disciplines du parachutisme prennent ces points au sérieux et les pilotes de wingsuit devraient également le faire. Les vitesses d’approche potentielles en wingsuit sont effrayantes – égales ou supérieures aux vitesses d’approche d’un «freeflyer» «déboulant» au milieu d’une grande formation verticale. Nous, la communauté de wingsuiters, devons commencer à prendre ce point plus au sérieux.

6. Séparation sécurisée

Encore une fois, l’idée est de terminer le saut sans casse. Lorsque vous changez de cap au moment de la séparation, faites-le tout en maintenant l’angle d’attaque et la vitesse de la formation. Une fois que vous avez dégagé l’espace aérien devant et autour de vous sur votre nouveau cap, vous pouvez, si nécessaire, modifier votre vitesse et votre angle. Comme pour tout saut en parachute impliquant un mouvement horizontal, personne ne doit dépasser plus de 90 degrés par rapport à la ligne de vol de la formation.

7. Ouverture de votre parachute

Une drisse d’extraction de 2m40/2m70 est un bon choix.
Pilots Matt Munting (WS) & Pablo Hernandez

Votre harnais

Vous devriez utiliser une « 7 caissons », docile, de charge alaire de moins de 1.3. C’est, actuellement, devenu une sagesse populaire, comme le fait que les cigarettes ne sont pas bonnes pour votre santé. Toute personne qui saute une voile à 9 caissons ou très chargée est soit fan des ouvertures dangereuses, soit se moque du risque.

Une drisse d’extraction dans la plage 8-9’ (2,4 – 2,7 m) est importante et un extracteur dans la plage 28-32 pouces est essentiel. De plus, les POD’s « semi-Stowless » (nombres d’élastiques réduits) se sont avérés donner de meilleures ouvertures que les POD’s contenant plus de 6 élastiques.

Wingsuit navigation – Après l’ouverture, le circuit sous voile et son trafic
Wingsuit navigation – Après l’ouverture, le circuit sous voile et son trafic

Problèmes de trafic spécifiques aux wingsuits

Une fois que nous avons navigué le long de notre ligne de vol pré-planifiée, bien conscients des autres groupes, et que nous revenons vers la DZ, nous pouvons nous attendre d’avoir un trafic de voiles. Il y aura des tandems dans l’air, des élèves, des paras ayant tirés plus haut. Il pourrait y avoir des parachutistes d’autres avions s’il y a plusieurs avions en service ce jour-là. Voici une technique incroyablement idiote et trop courante: finir un vol en wingsuit super amusant avec quelques vols sur le dos et déconner après la séparation, en déboulant comme une bombe à environ 4 500 pieds (1.400 m). Cela vous semble familier ? Bas, rapide, ne regardant pas où vous allez, pointé vers la zone d’atterrissage où se dirigent toutes autres personnes sous voile.

Rappelez-vous qu’il peut y avoir d’autres sauts en cours: dans beaucoup de DZ, le Manifest (avionnage) peut ne pas savoir combien de temps une wingsuit peut rester en l’air, ce qui signifie que les avions larguant après vous peuvent larguer beaucoup d’autres paras avant que vous ne soyez de retour sur la DZ. S’il y a un autre avion qui vole, ou qui pourrait potentiellement voler, supposez que la zone d’ouverture habituelle comportera des parachutes.

Les tandems – ils ont le droit de passage sur à peu près toutes les DZ que nous avons visitées. Sachez que, s’ils sont dans votre avion, ils seront en l’air avec vous, pendant votre retour vers la DZ et à l’atterrissage. Connaissez les règles, planifiez votre plan de vol et cédez-leur la priorité


Wingsuit Progression Series

Cet article fait partie d’une série de 4 articles de Matt Gerdes et Taya Weiss – traduits par Thibaut Westof et Pascal Intini. Voici des liens vers les autres articles:

#1 – Votre FFC (First Flight Course) – premier article – ici

#2 – Les sorties de’avion – précédent article – ici

# 3 – Un saut en wingsuit du début à la fin – cette article – ici

# 4 – Faire en sorte de revenir vivant – prochaine article – ici


Visit Us



Meet: Matt Gerdes

Matt logged over 1200 safe BASE jumps (mostly wingsuit flights in the Alps, where he opened a few new lines). He is the author of the BASE Book. Matt podiumed at Red Bull Aces 2015, finished top five in 2016, was 2016 WOWS Distance champion and 3rd in Speed. He is the co-founder of SQRL equipment (www.squirrel.ws), Next Level Flight (www.nextlevel.ws), and is a FAA rated pilot.

Contact Me

    Scroll to Top